Cours d'Aïkido traditionnel à Bourges (18)

« Le but de l’aïkido n’est pas de corriger les autres, mais de se corriger soi-même. »
O Sensei MORIHEI UESHIBA
(Fondateur de l’aïkido)


Qu'est-ce que l'Aïkido ?
L’aïkido est une discipline martiale moderne, créée au Japon au 20ème siècle.
L’aïkido mêle à la fois des techniques à mains nues ou armé, debout ou au sol.
Les armes utilisées sont le couteau en bois (tanto), le bâton (jo), ou le sabre en bois (bokken).
Dans tous les cas, le partenaire est systématiquement contrôlé en étant immobilisé ou projeté. On apprend à utiliser constamment la force et la vitesse du partenaire sans jamais s’y opposer, en allant toujours dans le même sens que lui pour mieux le contrôler sans qu’il puisse riposter ou contre-attaquer.
A travers l’étude de ses principes et de sa philosophie, l’aïkido propose un moyen de connaissance et de développement personnel. Les techniques d’aïkido sont donc de véritables outils servant à la construction de l’individu.
Ses caractéristiques en font une discipline à part dans le monde des arts martiaux. Au travers d’une technique et d’une pratique martiale qui peut se révéler redoutablement efficace à tout moment, l’aïkido permet à chacun de pratiquer avec plaisir et sans danger en fonction de ses capacités et en respectant ses limites.
L’aïkido permet ainsi d’associer :
Les cours d’aïkido comprennent l’étude :

Dépourvu de compétition, ni catégorie d’âge ou de sexe, il propose une pratique physique adaptée à tous, le pratiquant développant une meilleure écoute et maîtrise de son corps ainsi que de ses propres capacités.
Notre dojo est un dojo d'Aïkido traditionnel

L’aïkido étant un moyen de se changer soi même, il est crucial de réunir les bonnes conditions, avec des repères différents, afin de maintenir l’essence de la discipline et ne pas tomber dans un simulacre de catalogue de techniques, ou de pseudo philosophie déconnectée de l’approche orientale, et pouvoir pratiquer avec intensité et joie comme le prodiguait O Sensei.
Quels sont les bienfaits d'une pratique de l'aïkido ?
La richesse technique de l’aïkido, ses bienfaits et sa philosophie apportent :
Pouvez-vous pratiquer l'Aïkido ?
O Sensei MORIHEI UESHIBA (Fondateur de l’aïkido) disait qu’une personne capable de pousser 3 kilos pouvait facilement pratiquer l’aïkido.
Lui-même a pratiqué jusqu’au dernier jour de sa vie, âgé alors de 86 ans et l’efficacité de ses techniques était toujours aussi redoutable.
En effet, l’extraordinaire raffinement des techniques d’aïkido consiste à utiliser son corps d’une manière différente car une technique parfaite et efficace se fait sans recours à la force musculaire. Il n’y a donc aucune condition physique particulière, ni aucune préparation physique préalable requises, pour pratiquer cette discipline qui est basée sur l’utilisation de la force de l’adversaire. Il suffit d’être en bonne santé et d’obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aïkido (pièce à fournir lors de l’inscription).
Tout au long de l’année chaque pratiquant évolue à son rythme, en fonction de ses disponibilités et en adaptant la pratique à sa physionomie, à sa morphologie. Les seuls objectifs étant ceux que chacun se fixe, la vitesse de votre progression ne sera que le reflet de votre investissement et de votre motivation.
Permettant à chacun un épanouissement personnel, l’aïkido est accessible et utile à tous, quelques soient ses capacités, son sexe ou son âge, qui celui-ci n’est pas synonyme de régression.

L'équipement nécessaire pour des cours d'Aïkido à Bourges
Description de l’équipement pour la pratique de l'Aïkido
La veste ou aïkidogi
L’aïkidogi est similaire au vêtement de judo car il a le même aspect « grain de riz ». Il doit par contre être obligatoirement blanc. Afin de pratiquer en toute sécurité, les manches arrivent au milieu des avant-bras pour éviter de se prendre les doigts dedans. Evitez les vestes avec des écussons publicitaires, des bandes décoratives, etc…
Pour des raisons traditionnelles et symboliques, le revers gauche de la veste se positionne sur le revers droit. Suivant la saison, elle peut par confort être plus ou moins épaisse.

Le pantalon
Il doit être ample, confortable et s’arrêter aux malléoles.

Le obi
Il doit faire deux fois le tour de la taille et mesure environ 2m40. Il est préférable qu’il soit en tissu piqué pour rester rigide, afin de ne pas se torsader comme le ferait une ficelle. Ceci pour des raisons esthétiques mais surtout pour ne pas se blesser lors des chutes. Il sert dans un premier temps à maintenir la veste fermée puis à fixer le hakama. Traditionnellement il existe deux couleurs seulement, blanche pour les grades kyu et noire pour les grades dan.

Les zooris
Le port de ces sandales permet de se déplacer entre les vestiaires et le tatami sans marcher pieds nus. Elles évitent ainsi de se salir les pieds et de ramener sur le tatami des poussières, saletés, etc… ; ce qui serait gênant et inconfortable pour la pratique.

Le bokken
Réplique en bois du sabre japonais (ken). Le ken ou katana faisait parti des armes du samouraï. Choisissez-le fabriqué en chêne, assurez-vous qu’il soit bien équilibré et pas trop lourd sinon gare aux tendinites !
Il existe des modèles enfants, moins longs et avec une protection pour éviter qu’ils se blessent.

Le jo
Réplique en plus court d’une lance, assurez-vous qu’il soit bien droit ! Comme pour le bokken, choisissez-le en bois de chêne.

Le tanto
Simulation d’une sorte de dague ou de poignard comportant un seul tranchant, il est le plus souvent fabriqué en chêne.

L'étui
Il sert à ranger les trois armes.

Le hakama
Par la suite, si vous continuez à pratiquer l’aïkido et quand votre professeur vous le propose, vous compléterez votre équipement en vous procurant un hakama.
Il peut être fabriqué en tergal afin de mieux conserver les plis et doit tomber sur les chevilles. Un petit dossier rigide remonte au niveau des lombaires aidant au bon maintien du dos et au bon placement des hanches. Il est toujours uni mais existe dans différentes couleurs : noire, bleu marine, gris foncé. Ce pantalon conçu selon des règles traditionnelles, intègre dans sa conception les principes du yin-yang.

Cours d'essai d'Aïkido à Bourges
Prévoir une paire de chaussons ou de tongues pour ne pas marcher pieds nus entre le vestiaire et le tatami.
Inscription
Prévoir un certificat médical d’aptitude pour la pratique de l’aïkido.

